REPORTAGE - Surtourisme : face à l'affluence, la Corse restreint l'accès aux rivières

par La rédaction de TF1info | Reportage : Patrice Roubaud, Philippe Pelletier
Publié le 1 juillet 2023 à 12h21

Source : JT 20h WE

Les juillettistes sont dans les starting-blocks, et la Corse les attend avec impatience.
Mais cet été, certains sites verront leurs accès limités, pour empêcher la saturation.
C'est le cas du canyon de Purcaraccia, qu'a visité une équipe de TF1.

Avec ses vasques naturelles couleur émeraude, le Canyon de la Purcaraccia est l'un des sites naturels les plus emblématiques de Corse. Mais, désormais, il est impossible d’y accéder sans un accompagnateur. Une interdiction qui fait des déçus, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

"Il y a un arrêté préfectoral, à partir du 22 juin, qui interdit totalement l'accès à ce site", explique un gendarme à une jeune femme qui espérait se baigner ici. Avant cette décision radicale, on comptait certains jours plus de 1000 personnes dans le petit canyon. Beaucoup y venaient sans équipement, ni encadrement, générant de nombreuses interventions des secours.

Nous, on a carrément divisé par deux le nombre de moniteurs
Fred Munoz, responsable d'une société de canyoning

Même si les 14 structures professionnelles qui proposent des sorties sur le site sont devenues prioritaires, les autorités leur ont demandé de réduire les passages en rivière, et de limiter leurs groupes. Ces sociétés de loisirs ont perdu jusqu’à 40 % de leur chiffre d’affaires. "Nous, on a carrément divisé par deux le nombre de moniteurs", confirme le responsable de l'une d'elles, "c'est assez difficile à encaisser la première année"

Sur de nombreux points très prisés de l'île, des solutions sont mises en place pour tenter d'endiguer la surfréquentation, qui met en danger les sites. Dans le massif des aiguilles de Bavella, soumis à un fort risque incendie, des aménagements et des parkings obligatoires permettent désormais de gérer le flux des vacanciers. D’autres sites remarquables sur l’île bénéficient déjà de ce type d'aménagements, mais l’office de l’environnement de la Corse veut aller plus loin. Pour les îles Lavezzi, des quotas sont actés et seront normalement mis en place dès 2024.


La rédaction de TF1info | Reportage : Patrice Roubaud, Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info